La flamme du Canigou illumine nos tours
le 23 juin 2014, tout commença par un orage d’une incroyable puissance. La garnison de la tour de Mir, assiégée d’éclairs, dût même en quitter sa position quelques temps. L’événement semblait voué à l’échec… Puis, les nuages se dissipant, la vue sur la plaine se dégagea, tout redevint calme.
À la nuit tombée, un messager arriva de Montferrer nous annoncer le ralliement inattendu de la Tour de Cos qui s’illumina soudain d’une flamme rouge, signe qu’elle était prête !
La Tour de Batère lança alors le signal d’une vive flamme blanche, suivie des tours de Corsavy, Cos, Cabrenç et de Mir qui s’embrasèrent successivement, comme jadis il y a plus de 600 ans. L’illumination devint alors un succès, récompense bien méritée pour tous ceux qui avaient bravé le temps !
Nous nous félicitons de la synergie des Communes du Haut Vallespir autour de cette belle fête. Merci à Jean Marie Bosch Maire de Serralongue et Jordan Figa pour les tours de Cabrenç, Claude Ferrer maire de Prats-de-Mollo pour la tour de Mir, tous les participants de Cos, Corsavy et Batère ainsi que le refuge de Batère pour le somptueux repas médiéval dont il nous a régalé.
En espérant une future participation des autres tours du réseau de Castelnou (telle Massane et Tautavel) pour une prochaine mise en valeur de notre patrimoine.